La Gare

Le 15 juin 1872, l’État et la Compagnie du Nord signent une convention concernant la nouvelle ligne de chemin de fer Amiens-Beauvais et la déclare d’utilité publique. En août 1873, les travaux sont finis et le chemin latéral à la voie est créé. Conty fut reliée à Vers-sur-selle (Amiens) le 18 Août 1874 tandis que le prolongement en direction de Saint-Omer-en-Chaussée fut ouvert le 15 avril 1876.
Tous les jours, 5 convois prennent la ligne dans chaque sens. Les habitants de Monsure, Conty, Tilloy, Lœuilly, Neuville, Fossemanant, Nampty, Prouzel, Plachy et Bacouel utilisent le train et descendent à Amiens-St-Roch pour leur travail, tandis que le dimanche, dès 1880, les amiénois viennent nombreux, en sens inverse, gouter l’air de la vallée.

En 1930, avec la concurence des autocars, il n’y a plus que 3 trains voyageurs quotidiens… Pour garder sa clientèle, la compagnie lance en 1932 une petite révolution : comme bien d’autres dessertes locales en France, la ligne voit apparaître un superbe « autorail », de couleur rouge, appelé « Micheline » étonnamment silencieux grâce à ses… pneus Michelin ! Confort sonore et vitesse, inégalés pendant longtemps, assure son succès à tel point que jusqu’en 1975, les nouveaux autorails (ceux là sans pneu) sont toujours appelés des Michelines.

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