Le mot du Maire

photo du maire Pascal Bohin

Conty, le 2 avril 2024

A l’heure où j’écris ces lignes, le printemps semble être de retour sur notre belle vallée de la Selle.

Quand vous découvrirez les colonnes de ce magazine, nous serons à 117 jours de l’ouverture officielle des Jeux olympiques et  paralympiques de Paris 2024, le 26 juillet prochain !

Dans un monde aujourd’hui fragilisé par de nombreuses tensions, j’ai, certes un peu naïvement, la faiblesse de penser que le sport, au travers de ses valeurs, demeure un vecteur de cohésion et d’intégration sociale, mais avant tout de paix entre les peuples… J’ose également imaginer l’exaltation que nous ressentirons à chaque victoire, chaque exploit, car ces jeux permettent à tous de vivre des émotions rares, grâce notamment aux performances de tous les athlètes.

Conty, à son échelle, participera à cet évènement en accueillant, le 8 juin prochain, dans le marais, Le Village des Sports en partenariat avec le Conseil départemental de la Somme.

À l’occasion de cette journée que nous voulons festive et conviviale, vous pourrez vous initier à la pratique de nombreuses activités sportives mais aussi culturelles.

Cette année olympique sera aussi un millésime de commémoration dans le cadre du 80ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour ne pas oublier ces heures de notre histoire, Conty célébrera les 6 juin et 31 août, respectivement dates anniversaires du débarquement de Normandie et de la libération de notre commune.

Un printemps 2024, riche en évènements, qui verra également l’inauguration de notre centre technique municipal, des deux premières phases de travaux de notre église Saint-Antoine ainsi que de la réhabilitation des vestiaires du stade André Desplains.

Nous vous y attendons nombreux.

Belle lecture à tous.

Votre maire,