La ville retenue dans le programme « Petites villes de Demain »

Conty fait partie des 1600 communes lauréates en France (21 communes lauréates dans le département de la Somme)

Le programme « Petites Villes de Demain » s’inscrit dans le plan de relance (transition écologique/énergétique et résilience des territoires).

Ce programme est un programme cousu-main de l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires).

Nous avons le support d’une directrice de projet pour nous accompagner dans le développement du projet de territoire et sa réalisation.

 

Vous êtes habitant.e de Conty/Luzières/Wailly et alentours, commerçant.e, membre d’une association, entrepreneur.se, travailleur.se dans les services de la santé, de l’éducation, de la culture, porteur.euse de projets, agriculteurs.trices, étudiant.e, enfant… vous avez des idées pour renforcer les fonctionnalités de Conty afin d’améliorer le cadre de vie (en milieu rural) et aussi de conforter le rôle de Conty dans la transition écologique et l’équilibre territorial; 

Des séances publiques vont être organisées sur différentes thématiques pour réfléchir « au Conty de demain ».

N’hésitez pas à vous manifestez si vous souhaitez y participer ou simplement envoyer vos idées: PetitesVillesdeDemain@ville-conty.fr

 

Plus d’informations sur le programme:

Vidéo de présentation du programme avec un exemple: https://youtu.be/-yze8QLoKCc

Le programme « Petites villes de demain » vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.

Elaboré par l’Agence Nationale de Cohésion Territoriale en étroite collaboration avec plus de 30 partenaires, et en particulier la Banque des territoires – Groupe Caisse des Dépôts, l’Anah, l’Ademe, le Cerema et l’Association des petites villes de France, vise à conforter le rôle structurant des communes de moins de 20 000 habitants en milieu rural.

Partenaire du programme national PVD sur la période 2020-2026, la Banque des Territoires mobilisera 200 millions d’euros en expertise et ingénierie pour soutenir les centralités lauréates.

Au titre de ce programme, 21 « Petites Villes de demain » dans le département de la Somme ont été désignées par l’État, et 11 d’entre elles vont bénéficier d’un appui de la Région Hauts-de-France, au titre du dispositif régional Centres-Villes/Centres-Bourgs intégrant le déploiement des crédits d’ingénierie de la Banque des Territoires.

 

Les petites villes peuvent avoir de grandes ambitions!